Le processus de choix, d’obtention d’une aide technique est parfois long et complexe. Les informations sont souvent communiquées par des fournisseurs.
Pour faire les choix adaptés, en fonction de votre situation et de vos besoins, l’accompagnement par des professionnels de santé et différents services formés sur les aides techniques est essentiel.
Leurs équipes compétentes ou spécialisées sont les plus à même de vous apporter des conseils neutres et sans intérêt commercial.
N’hésitez pas à vous faire accompagner.
1) Les professionnels qui vous accompagnent
Vous pouvez adresser à :
- votre médecin traitant ;
- votre ergothérapeute ;
- votre kinésithérapeute ;
- des spécialistes tels qu’un orthoptiste en basse vision, un instructeur pour l'autonomie des personnes déficientes visuelles, un instructeur de locomotion, un audioprothésiste pour les surdités … ;
- votre infirmier ;
- votre pharmacien ;
Certains de ces professionnels travaillent dans des structures médicales ou médico-sociales. Ces structures peuvent également être des premiers points d'information.
Vous pouvez également demander un soutien psychologique si vous en éprouvez le besoin. Un temps d’acceptation et d’adaptation est souvent nécessaire quand le handicap survient brutalement ou s’aggrave.
À savoir
Rapprochez-vous de votre caisse d’Assurance Maladie et de votre mutuelle pour connaître les niveaux de prise en charge des actes des professionnels.
2) Les ergothérapeutes
L’ergothérapeute est le spécialiste de référence en matière d’évaluation des situations de handicap et de compensation.
Selon la nature de vos besoins, son intervention à votre domicile peut s’avérer utile. Ce professionnel analyse :
- votre cadre de vie (propriétaire, locataire d’un logement de plain-pied ou à étages) ;
- la présence d’aidants (familiaux ou professionnels) ;
- les contraintes liées à votre handicap (type de déficience, handicap stabilisé ou évolutif) ;
- vos habitudes de vie, de déplacements ;
- vos difficultés et vos souhaits d’adaptation de l’environnement.
En croisant l’ensemble de ces données, l’ergothérapeute va vous :
- conseiller afin de vous aider à choisir l’aide technique qui répond le plus à votre besoin et dans un objectif d’autonomisation ;
- prescrire une aide technique ;
- accompagner dans la prise en main et dans l’apprentissage de l’aide technique.
À noter : Depuis 2023, les ergothérapeutes peuvent prescrire certains dispositifs médicaux et aides techniques inscrits dans la LPP, liste des produits et prestations remboursables par l'Assurance Maladie (Source : L'arrêté du 12 juin 2023)
Par exemple :
- des lits médicaux ;
- des fauteuils roulants ;
- des couteaux-fourchettes ;
- etc.
Consulter la vidéo de Raphaela Egli, ergothérapeute et coordinatrice d'un CICAT
3) Les équipes locales d’accompagnement sur les aides techniques (Cicat et EqLAAT)
Les Cicat
Les centres d’information et de conseil sur les aides techniques (Cicat) délivrent gratuitement des informations et des conseils sur le choix des aides techniques et l’adaptation du logement ou du véhicule aux personnes en situation de handicap, aux personnes âgées et à leurs proches.
Vous pouvez y trouver :
- de la documentation sur les aides techniques ;
- les fournisseurs ;
- les prix ;
- etc.
À noter : certains de ces centres disposent d’espaces d’exposition et où vous pouvez tester certaines aides techniques.
Pour en savoir plus, consultez la fiche, les centres d’information et de conseil en aides techniques.
Les EqLAAT
Le rôle des équipes locales d’accompagnement (EqLAAT ) est de vous aider à trouver des solutions techniques les mieux adaptées à vos besoins.
Les EqLAAT ont une mission centrale : l’accompagnement de la personne sur le champ des aides techniques. Il s’étend de l’évaluation de vos besoins jusqu’au suivi de votre utilisation des aides techniques.
Pour en savoir plus, consultez la fiche : Les équipes locales d’accompagnement (EqLAAT)
Trouver un Cicat ou un EqlAAT dans l'annuaire Mon Parcours Handicap
- Sélectionner la thématique : Aides techniques
- Choisir Cicat ou EqLAAT
À savoir
Selon les régions et les départements, il peut aussi y avoir des équipes d’appui ou des équipes mobiles de réadaptation qui peuvent aider dans le choix des aides techniques.
4) Les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH)
Les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH ) ou maisons départementales de l’autonomie (MDA) peuvent par exemple proposer l’évaluation de votre situation à domicile dans le cadre d’une demande de prestation de compensation du handicap (PCH ).Après une évaluation de votre situation et de vos besoins par l’équipe pluridisciplinaire, la MDPH pourra vous proposer les aides les plus adaptées sous réserve de remplir les conditions. La PCH permet de couvrir certains frais liés notamment aux aides techniques.
Aides techniques : autres sources d’informations complémentaires
En complément de l’information des professionnels de santé et des services spécialisés, vous pouvez vous renseigner sur les aides techniques auprès :
- des centres de ressources spécialisés à destination des personnes handicapées ;
- des points d’information locaux ;
- des bases de données en ligne sur les aides techniques ;
- des associations de personnes en situation de handicap ;
- des salons ;
- etc.
5) L'essentiel à retenir
- Vous pouvez vous adresser aux professionnels qui vous accompagnent : votre médecin traitant, ergothérapeute, kinésithérapeute, infirmier, pharmacien… Ils peuvent être un premier point d’information et pourrons vous réorienter si nécessaire.
- Vous pouvez aussi vous adresser à des spécialistes tels qu’un orthoptiste en basse vision, un instructeur pour l'autonomie des personnes déficientes visuelles, un instructeur de locomotion, un audioprothésiste pour les surdités …
- L’intervention d’un ergothérapeute à votre domicile peut s’avérer utile, entre autres, pour confronter vos besoins à votre mode de vie.
- Vous pouvez faire appel à l’expertise de professionnels formés aux aides techniques et ayant connaissance des situations de handicap dans les Cicat, EqLAAT,, etc.
- Les MDPH peuvent accompagner sur les aides techniques notamment dans le cadre de la PCH.