Coronavirus: consultez les informations officielles du Gouvernement.
Un nouveau numéro pour vous aider : le numéro 0800 360 360 (services et appels gratuits).

Inscription en études supérieures : qui peut vous aider ?

Publié le 20/11/2021 ‐ Mis à jour le 09/05/2022

Vous êtes en situation de handicap et vous venez d’obtenir votre baccalauréat ou un diplôme équivalent ? Vous souhaitez maintenant vous inscrire dans un établissement d’enseignement supérieur ? Conseils utiles et pistes de contacts pour vous aider à remplir les démarches administratives. 

1) S’inscrire en première année d'études supérieures

Vous venez d’obtenir votre baccalauréat ou un diplôme équivalent ?

Pour poursuivre vos études dans l’enseignement supérieur, vous devez maintenant vous inscrire dans une formation.

Cette procédure est commune à tous les étudiants. Sachez que des dispositions spécifiques ont été prévues pour les futurs étudiants en situation de handicap

Deux options s’offrent à vous :

1. L’inscription dans le cadre de Parcoursup 

Parcoursup est la plateforme nationale d’admission aux formations du 1er cycle de l’enseignement supérieur.

2. L’inscription hors Parcoursup 

il existe un panel de formations d’enseignement supérieur pour lesquelles l’inscription se fait hors Parcoursup. Il s’agit notamment de formations en écoles de commerce ou de gestion, en santé/social, en écoles d’art, de management, d’informatique, de communication, etc. 

Quelles démarches pour s'inscrire avec et hors Parcoursup ?

2) S'appuyer sur les équipes de Parcoursup ou de son établissement

Équipe de suivi de la scolarisation (ESS)

Pour vous aider dans vos démarches d’inscription et d’aménagements, vous pouvez vous faire accompagner par l’équipe de suivi de la scolarisation (ESS) des élèves en situation de handicap de votre établissement. Elle se réunit environ au moins une fois par an avec l’enseignant référent, les enseignants, vos parents, les professionnels de santé pour la mise en œuvre de votre projet personnalisé de scolarisation (PPS).

L'ESS peut se réunir à nouveau à votre demande ou à celle de vos parents pour vous aider à envisager les aménagements à venir tout au long de vos études supérieures.

Référent handicap

Si vous savez déjà où vous allez vous inscrire à la rentrée prochaine, le référent handicap de votre établissement d’enseignement supérieur peut être invité à cette dernière équipe de suivi de scolarisation.

Liste des référents handicap référencés sur la carte de l'accessibilité des établissements (Carte Handi-U) - site l'étudiant.gouv.fr.

Même si vous ne bénéficiez pas d’un PPS, l’équipe éducative de votre établissement peut vous accompagner dans vos démarches : professeur principal, psychologues de l’Éducation nationale, enseignants…

3) Solliciter les associations 

Pas facile de savoir comment s’inscrire, trouver les aides nécessaires à la compensation de votre situation de handicap, etc. Les associations d’étudiants et, notamment, celles d’étudiants en situation de handicap peuvent aussi vous aider.

Quelles associations pour vous aider et vous représenter lors de vos études ?

L'info en plus sur Aspie Friendly : construire une université inclusive

Aspie Friendly : un programme national d'inclusion universitaire pour les personnes autistes sans déficience intellectuelle. 

Le projet « Construire une Université Aspie - Friendly » engage des universités dans l’inclusion globale des étudiants autistes sans déficience intellectuelle. L’objectif est d’améliorer leur inclusion dans l’enseignement supérieur et les accompagner vers une insertion sociale et professionnelle.

Aspie Friendly propose aux étudiants :

  • le Café Asperger pour de se retrouver en visio-conférence et échanger sur leur expérience de l’université ; 
  • de contacter leurs spécialistes de l’orientation, formés à l’autisme et au projet Aspie - Friendly.
Site aspie-friendly