L’entraide étudiante : un soutien utile aux jeunes en situation de handicap

Publié le 20/11/2021 ‐ Mis à jour le 14/11/2022

Tout au long de vos études dans l’enseignement supérieur, le partage d'expériences et de bonnes pratiques entre pairs est favorisé. Des étudiants accompagnent d’autres étudiants, notamment en situation de handicap, à trouver leur place dans les établissements et à apprendre.

Où les rencontrer et que peuvent-ils vous apporter ? 

1) Des étudiants de votre établissement pour vous aider à réussir 

L’entraide entre étudiants, l’accompagnement entre pairs étudiants et le tutorat sont des pratiques courantes dans les établissements d’enseignement supérieur. Faire appel à des pairs étudiants fait partie intégrante de l’organisation pédagogique et de la vie étudiante.

Ces programmes d’entraide s’adressent à chaque étudiant tout au long de ses études, mais aussi aux étudiants à besoins spécifiques, comme les étudiants internationaux ou les étudiants en situation de handicap.

L’entraide entre pairs étudiants facilite l’accueil des étudiants en première année et l’accompagnement des étudiants tout au long de leur cursus. 

Le tutorat, un programme d’aide pédagogique entre pairs étudiants 

Le tutorat est un accompagnement individuel ou en petits groupes proposé par des étudiants d’années supérieures à celle que vous suivez. Cette relation d’aide pédagogique individualisée vous permet d’acquérir une méthode de travail, d’identifier vos difficultés pour y apporter des solutions.

Les séances de travail entre tuteur et tutoré sont souvent organisées en collaboration avec les responsables des unités d’enseignement (UE). Elles sont proposées à tous les étudiants de première année de licence et programmées dans le planning hebdomadaire tout au long de l’année universitaire.

Renseignez-vous sur cette possibilité d’entraide entre pairs étudiants dès le début de l’année auprès de votre équipe administrative ou pédagogique. 

Des pairs étudiants présents pour vous aider 

Dans les établissements d’enseignement supérieur, des étudiants ont pour mission d’accompagner leurs pairs en situation de handicap durant leurs études. Ils peuvent accomplir cette tâche dans le cadre de leur emploi étudiant ou de manière bénévole. 

  • Des étudiants participent aux aides à la compensation de votre handicap. Ils travaillent à la mission handicap et peuvent être désignés tuteurs pédagogiques, vous aider à la prise de notes.
  • Les étudiants relais-santé, rattachés au service universitaire de santé, des étudiants formés par les professionnels de santé du service de santé universitaire vous accompagnent. Au sein de ce service, ils aident tous les étudiants, dont leurs pairs en situation de handicap, à prendre soin de leur santé.

Vous pouvez trouver sur le site internet de votre établissement les coordonnées de la mission handicap, du service de santé et du relais-santé. 

Des professionnels de santé à votre écoute -Mon Parcours Handicap

N’hésitez pas à demander conseil à votre référent handicap 

La mission handicap de votre établissement et son référent handicap vous accompagnent pour adapter votre formation à votre situation personnelle. Les professionnels qui y travaillent sont le mieux placés pour vous orienter au sein de l’établissement et des associations étudiantes.

Si vous le souhaitez, ils peuvent aussi vous mettre en relation avec d’autres étudiants en situation de handicap pour faciliter le partage d'expériences et de bonnes pratiques entre pairs. Vous pouvez ainsi échanger sur votre emploi du temps, les aménagements utiles à la compensation du handicap, les aides financières dont celles du Crous, les démarches administratives, la vie universitaire en général.  

Liste des référents handicap référencés sur la carte de France de l'accessibilité des établissements (carte Handi U) - Site Internet l'étudiant.gouv.fr

2) Des associations étudiantes pour vous accompagner dans vos études 

Des associations d’étudiants ont pour mission de faciliter la réussite des études supérieures et l’aide à l’insertion professionnelle des étudiants. Il existe aussi sur votre campus des associations d’entraide étudiante utiles pour faciliter votre scolarité.

Renseignez-vous à la maison des étudiants de votre université, ou directement au bureau des étudiants. Vous pouvez trouver leurs coordonnées sur le site de votre établissement. 

Nos suggestions d’associations nationales dédiées à la réussite des jeunes en situation de handicap : 

  • La fédé 100 % Handinamique rassemble des étudiants et des jeunes diplômés, pour certains en situation de handicap. Sa mission : accompagner les jeunes en situation de handicap dans leur parcours d'études et d'insertion professionnelle, leur proposer des rencontres nationales, du mentorat, etc.  
  • Tremplin est une association d’étudiants dédiée aux personnes en situation de handicap. Elle vous accompagne dans vos études et à la rencontre du monde de l’entreprise.
  • L’association Accompagner la réalisation des projets d'études de jeunes élèves et étudiants handicapés (Arpejeh) œuvre pour faciliter la formation et l’insertion dans la vie professionnelle des jeunes en situation de handicap. 
  • L'association Droit au savoir  regroupe 32 organisations visant à promouvoir et soutenir la poursuite d’études des jeunes en situation de handicap de plus de 16 ans jusqu’à leur insertion sociale et professionnelle.
  • Aspie Friendly est un programme national d'inclusion universitaire pour les personnes autistes sans déficience intellectuelle. Ce projet regroupe 25 universités qui agissent pour améliorer l'inclusion des étudiants autistes. 

3) Des pairs étudiants en situation de handicap pour échanger

L’expérience d’un pair étudiant en situation de handicap encore en formation, mais à un niveau d’étude supérieur au vôtre ou ayant tout juste terminé ses études, peut être précieuse. Il peut vous donner des informations utiles à la suite de votre parcours, des astuces pour suivre les cours, passer vos examens, trouver un logement, participer à la vie étudiante sur le campus, etc.

Vous pouvez le rencontrer au sein d’une association d’étudiants en situation de handicap ou d’associations de personnes en situation de handicap. Les établissements membres du projet « Aspie Friendly », par exemple, organisent un café Asperger étudiant en visio-conférence orienté sur les études et, notamment, le partage des méthodes qui aident à structurer sa journée de travail, à trier les informations…

Les cafés étudiant en visio-conférence - Site Aspie Friendly 

Paramètres d'affichage

Choose a theme to customize the look of the site.

Cookies management panel