Un menu de navigation vous permettant de naviguer dans la rubrique est affichée ci-dessous, vous pouvez aussi accéder directement au contenu principal en actionnant ce lien.

Aller directement au contenu

Un menu de navigation est disponible pour vous permettre de naviguer dans cette rubrique en actionnant ce lien.

Accéder au menu de navigation

Comment être reconnu sportif de haut niveau ?

Publié le 23/08/2024 ‐ Mis à jour le 30/08/2024

Partager la page

Pour prétendre à une inscription sur la liste des sportifs, entraîneurs, arbitres et juges sportifs de haut niveau, il faut notamment faire l’objet d’une détection, et répondre à des critères de performances sportives. L’essentiel à connaître pour être reconnu sportif de haut niveau !

1) Quels sont les critères qui définissent le sport de haut niveau ?

Reconnu par le Code du sport et par la Charte du sport de haut niveau, le sport de haut niveau repose actuellement sur les critères principaux suivants :

  • la reconnaissance du caractère de haut niveau des disciplines sportives ;
  • les compétitions de référence (jeux olympiques et paralympiques, championnats du monde et championnats d'Europe) ;
  • la liste des sportifs de haut niveau ;
  • les filières d'accès au sport de haut niveau regroupant des pôles labellisés qui permettent aux sportifs de haut niveau de préparer à la fois les grandes échéances sportives internationales et leur insertion professionnelle.

2) Comment s’obtient la reconnaissance de sportif de haut niveau ?

La qualité de sportif de haut niveau s'obtient par l'inscription sur la liste des sportifs de haut niveau arrêtée par le ministre chargé des Sports sur proposition de la fédération délégataire compétente, après avis du directeur technique national (DTN).

Vous êtes susceptible d’être sur la liste des sportifs de haut niveau :

  • si vous avez fait l'objet d'une proposition en ce sens par une fédération sportive délégataire ;
  • si vous  pratiquez ou avez  pratiqué en  compétition sur le plan international dans une discipline sportive dont le caractère de haut niveau a été reconnu par le ministre chargé des Sports ;
  • si vous justifiez ou avez  justifié d'un niveau sportif suffisant dans les conditions prévues pour être inscrit dans la catégorie « Élite », « Sénior » ou « Relève » ;
  • si vous avez plus de douze ans au cours de l'année de votre inscription sur la liste ;
  • si vous avez conclu une convention avec une fédération sportive délégataire.

À savoir 

Ne sont pas des sportifs de haut niveau (SHN) au sens du code du Sport :

  • les sportifs Espoirs (SE) : sportifs présentant des compétences sportives attestées par le DTN dans les disciplines sportives reconnues de haut niveau mais ne remplissant pas encore les conditions requises pour figurer sur la liste des sportifs de haut niveau ; 
  • les sportifs des collectifs nationaux (SCN) : sportifs considérés par le DTN comme des sportifs à fort potentiel qui œuvrent au sein des sélections nationales des équipes de France en préparation des compétitions de référence.

3) Qui peut être inscrit dans l’une des quatre catégories de sportifs de haut niveau ?

Les catégories de sportifs de haut niveau ne correspondent pas de façon systématique à des classes d’âges déterminées, ni à des collectifs d’appellation homogène.

L'inscription sur la liste des sportifs de haut niveau est effectuée dans l'une des catégories suivantes : Élite, Senior, Relève, Reconversion.

Catégorie « Élite » 

Peut être inscrit dans la catégorie Élite le sportif qui réalise aux Jeux olympiques et paralympiques, aux championnats du monde, aux championnats d’Europe ou dans des compétitions dont la liste est fixée dans le projets de performance fédérale (PPF), une performance ou obtient un classement significatif, soit à titre individuel, soit en qualité de membre titulaire d’une équipe de France, dans les conditions définies dans ce même PPF.

L’inscription dans cette catégorie est valable 2 ans. Elle peut être renouvelée dans les mêmes conditions.

Catégorie « Senior » 

Peut être inscrit dans la catégorie Senior le sportif qui réalise aux Jeux olympiques et paralympiques, aux championnats du monde, aux championnats d’Europe ou dans des compétitions dont la liste est fixée dans le PPF, une performance ou obtient un classement significatif, soit à titre individuel, soit en qualité de membre titulaire d’une équipe de France, dans les conditions définies dans ce même PPF ;

L’inscription dans cette catégorie est valable 1 an. Elle peut être renouvelée dans les mêmes conditions.

Catégorie « Relève »

Peut être inscrit dans la catégorie Relève le sportif dont le DTN identifiera prioritairement un critère de performance lors des compétitions internationales qu’il aura déterminées au sein du PPF.

L’inscription dans cette catégorie est valable 1 an. Elle peut être renouvelée dans les mêmes conditions.

Catégorie « Reconversion » 

Peut être inscrit dans la catégorie Reconversion le sportif qui a été inscrit sur la liste des sportifs de haut niveau dans la catégorie Elite ou qui a été inscrit sur cette liste pendant quatre ans dont trois ans au moins dans la catégorie Senior, qui cesse de remplir les conditions d’inscription dans les catégories Elite, Senior ou Jeune, et qui présente un projet d’insertion professionnelle.

L’inscription dans cette catégorie est valable un an. Elle peut être renouvelée pour la même durée dans la limite de cinq ans.  

À savoir 

Votre inscription sur la liste des sportifs de haut niveau dans l'une des catégories peut être prolongée pour une durée d'un an, après avis motivé du directeur technique national placé auprès de la fédération délégataire compétente, si vous n’avez pas, momentanément, réalisé les performances ou obtenu les classements requis, notamment pour des raisons médicales ou pour des raisons liées à la maternité.

4) Quels sont les critères de mise en liste des sportifs de haut niveau ?

Les critères de mise en liste de sportifs de haut niveau sont décrits dans les projets de performance fédérale de chacune des fédérations concernées par des disciplines dont le caractère est reconnu de haut niveau. 

Ces critères évoquent généralement la reconnaissance de performances sportives individuelles (sports individuels) ou collectives (pour les sports collectifs) dans les compétitions dites de référence (championnat d’Europe, Championnat du monde, Jeux mondiaux, Jeux olympiques et paralympiques). Ils prennent également en compte le classement mondial.

Les projets de performance fédérale sont généralement disponibles sur les sites internet des fédérations concernées ou sur demande auprès des directions techniques nationales.

Paramètres d’accessibilité

Paramètres d'affichage

Choose a theme to customize the look of the site.

Paramétrer les cookies