Afin de développer la pratique parasportive, plusieurs aides directes ou indirectes peuvent être sollicitées pour financer vos déplacements, l’aménagement de votre véhicule et le transport de votre matériel. Le point sur ces aides.
1) Aides au transport de la maison départementale des personnes handicapées
Financements des aménagements du véhicule
Attribuée sous condition par la maison départementale des personnes handicapées (MDPH), la prestation de compensation du handicap (PCH), vous permet de financer, sur un véhicule, des aménagements sur votre véhicule comme :
- votre accès au véhicule ;
- votre installation dans le véhicule ;
- l’adaptation de votre poste de conduite ;
- le chargement ;
- le transport d’un fauteuil roulant.
Pour bénéficier de l’adaptation de votre poste de conduite, vous devez être titulaire du permis portant la mention restrictive d'un poste de conduite adapté.
Financements des éventuels surcoûts de transport
La PCH vous permet aussi de financer d’éventuels surcoûts de transport dans le cadre de votre pratique sportive ; dès lors que ces surcoûts sont liés à des transports réguliers ou fréquents.
La participation varie selon le mode de transport (taxi ou véhicule personnelle ou autre), la fréquence des trajets et l’endroit où vous vous rendez.
Pour les personnes accueillies en établissement social et médico-social, les frais de transport collectif sont parfois pris en charge dans le budget de l’établissement.
À savoir
La PCH ne se substitue pas aux transports pris en charge par la Sécurité sociale. Cela signifie que tout ce qui est pris en charge par la Sécurité sociale est déduit ou pas pris en charge par la PCH.
2) Aides des collectivités territoriales
Aides directes
Pour financer les déplacements qu’ils effectuent, certains sportifs de haut niveau peuvent bénéficier, selon leur lieu de résidence, d’aides financières de leurs collectivités territoriales (Région, Département, communauté d’agglomération, commune).
Aides indirectes
Certains clubs bénéficient elles aussi d’aides des collectivités territoriales. Ces aides des collectivités territoriales peuvent être destinées à financer les déplacements des sportifs en situation de handicap pour des compétitions régulières de niveau régional minimum, notamment.
Une aide à l'achat de véhicule peut également être proposée aux structures sportives en réponse à leurs besoins de transport de sportifs en situation de handicap ou de matériel sportif volumineux. À titre d’exemple, les Régions Grand Est et Ile-de-France accordent une aide à l’acquisition de minibus pour les structures sportives de ces régions. Pour en savoir plus, consultez le site de votre Région.
Par ailleurs, l’Agence nationale du sport (ANS) subventionne également l’achat de véhicule adapté par les clubs, à travers son aide aux équipements et matériels lourds en faveur des personnes en situation de handicap.
À consulter en complément
- La prestation de compensation du handicap (PCH) | Mon Parcours Handicap
- Que permet de financer la PCH dans le cadre de la pratique sportive ? | Mon Par…
- Vidéo - Tout savoir sur la prestation de compensation du handicap | Mon Parcour…
- Démarches pour demander la PCH | Mon Parcours Handicap
- Arrêté des tarifs PCH éléments 2 à 5 | Légifrance
- Aide de l’ANS - équipements et matériel lourds en faveur des personnes handicap…