La pratique d’une activité physique ou d’un sport ne présente pas de risque particulier pour la personne en situation d’handicap, dès lors que la pratique est adaptée à son état de santé, à ses capacités physiques et à son niveau technique dans l’activité. Quelques conseils à suivre pour éviter tous risques et pratiquer votre activité en toute sérénité.
1) Conseils pour tout public en situation de handicap
- Choisissez une activité sportive qui corresponde à vos envies, vos goûts et, si besoin, faites-vous accompagner en prenant l’avis de :
- professionnels de l'activité sportive, qui sauront adapter l’intensité des exercices en fonction de votre condition physique ;
- votre médecin, surtout si vous souffrez de maladies chroniques comme le diabète ou de troubles cardiaques.
- Assurez-vous de l’accessibilité des équipements sportifs. Avant de commencer une séance, vérifiez que les installations sont adaptées à votre handicap et que le matériel est conçu pour limiter les blessures et améliorer le confort d’usage.
- Renseignez-vous sur la disponibilité de moniteurs et/ou d’éducateurs formés à votre situation de handicap.
- Adaptez votre effort à votre situation en fonction de votre handicap et de votre forme physique. Votre intensité doit correspondre à votre condition. Pour un débutant, des exercices modérés comme la marche ou le vélo peuvent être privilégiés avant de progresser vers des séances plus exigeantes, comme des sports nécessitant un effort musculaire plus important.
- Pratiquez régulièrement une activité physique et suivez une progression graduelle.
- Échauffez-vous bien pour préparer votre corps à l’effort. Avant chaque séance, des exercices spécifiques d’échauffement préparent vos muscles et vos articulations, réduisant les risques de douleurs ou de blessures.
- Hydratez-vous correctement pendant et après l’effort pour éviter tout risque de déshydratation. Une hydratation adéquate avant, pendant et après l'effort est essentielle, surtout si l’intensité de la séance est élevée ou si vous transpirez beaucoup.
- Munissez-vous des équipements adaptés à vos besoins. Que vous pratiquiez un sport en fauteuil, la course ou des activités modérées comme le vélo, utilisez du matériel adéquat pour optimiser vos performances tout en limitant les contraintes sur votre corps.
- Signalez à votre médecin toute douleur, tout essoufflement anormal, tout malaise survenant pendant l'effort ou juste après l'effort.
- Évitez de faire du sport dans des lieux trop chauds, humides ou trop froids.
- Adoptez une bonne hygiène de vie : ne mangez pas trop gras ni trop sucré, évitez de fumer, etc.
- Ne consommez pas de produit dopant, ni de compléments alimentaires, etc.
- Dormez bien pour reconstituer les stocks d'énergie et éliminer les toxines.
En cas de doute, vous pouvez consulter un professionnel de santé ou un spécialiste de l’activité physique adaptée pour déterminer le type et la quantité d’activité physique adaptée à vos besoins, à vos capacités, à vos limitations, complications fonctionnelles, etc. N’hésitez pas à vous rapprocher d’une maison sport-santé.
2) Conseils par type de handicap
Les recommandations varient selon le type de handicap. En cas de doute, des professionnels peuvent évaluer vos capacités et adapter les exercices pour une pratique sécurisée.
À consulter en complément
- Activités sociales | Site de l'UNAFAM
- Sport et handicap psychique | Site de la FFSA
- Pratiquer un sport |Fédération des Associations de personnes handicapées par de…
- Épilepsie : attention à l'eau à propos des activités aquatiques et nautiques
- Épilepsie comment prévenir les risques ?
- Le sport et le TDAH
- Golf et TDAH
- Site de la Fédération dyspraxique mais fantastique
- Outils de la Fédération dyspraxique mais fantastique
- Qu’est-ce que la dysphasie ? | Site internet Association Avenir Dysphasie Franc…