De l’athlétisme au tir à l’arc en passant par le tennis, la collection d’équipements adaptés est vaste et continuellement enrichie par l’innovation technologique. En fonction du sport que vous souhaitez pratiquer, de vos capacités et de votre niveau de pratique, une ou plusieurs adaptations peuvent être mises en place. Découvrez les différents types d’adaptations possibles.
1) Adaptations matérielles
Selon votre situation de handicap et le sport qui vous concerne, vous pouvez avoir besoin d’adaptations matérielles comme :
- des orthèses ou prothèses sportives: lame de course, attelle, etc ;
- du matériel d’installation : fauteuil sportif (exemples : fauteuil de basket, de tennis…), vélo adapté (exemples : tricycle, tandem, handbike), etc. ;
- du matériel de jeu spécifique : ballon adapté (exemple : ballon à grelots pour le cécifoot), balles de boccia, sarbacanes, etc. ;
- des accessoires : sangles, dossiers, coussins, selle adaptée, cales, roues, flotteurs en aviron, etc. ;
du petit matériel d’adaptation : strapping bandages, moulages, genouillères, etc.
Ces adaptations sont essentielles pour permettre une pratique sécurisée et confortable des activités physiques et sportives, réduisant ainsi le risque de blessures et favorisant le développement de la condition physique.
2) Adaptations des gestes techniques
Les gestes techniques utilisés dans votre pratique sportive peuvent faire l’objet d’une adaptation à :
- votre situation de handicap, à vos capacités fonctionnelles, sensorielles ou intellectuelles ;
- au matériel que vous utilisez ;
- à votre niveau de pratique ;
- aux objectifs de votre plan de développement sportif. Ces ajustements permettent une meilleure inclusion que ce soit en milieu scolaire, en club ou dans un cadre de loisirs ;
- etc.
3) Adaptations pédagogiques
En fonction de votre handicap, de vos capacités, notamment motrices, sensorielles et intellectuelles, de votre niveau de pratique, les méthodes d’apprentissage, les consignes, la complexité des exercices peuvent aussi faire l’objet d’une adaptation. Plus de temps peut vous être laissé, par exemple, pour vous permettre de réaliser des progrès.
Dans un cadre scolaire, l’enseignant d’EPS peut proposer des adaptations spécifiques pour les élèves en fonction de leurs besoins particuliers. Ces pratiques favorisent l’égalité des chances dans l’enseignement de l’éducation physique et sportive.
4) Adaptations humaines
En fonction du sport que vous avez choisi de pratiquer, de votre handicap ou de votre pathologie, une aide humaine peut faciliter :
- votre accès à votre établissement sportif (aide au déplacement…) ;
- la préparation à votre pratique sportive (aide au transfert, installation dans le fauteuil sportif, aide à l’habillage, accompagnant vers l’autonomie…) ;
- votre pratique sportive (guide pour déficient visuel, assistant boccia…).
Ces accompagnements sont essentiels pour permettre une intégration réussie des sportifs ayant des besoins spécifiques.
5) Adaptations réglementaires
Les règles sportives peuvent faire l’objet d’une adaptation à votre discipline, au matériel que vous utilisez et à vos capacités. Par exemple : au basket fauteuil, la reprise de dribble est autorisée pour faciliter le déplacement des joueurs avec la balle.
Les règles sportives peuvent être adaptées aussi bien dans le cadre d’une pratique éducative, de loisir que compétitive.
Ces adaptations permettent aux sportifs de pratiquer en toute équité et de maximiser leur potentiel sans compromettre leur santé.
6) Adaptations compensatoires
Quel que soit votre niveau de pratique, pour préserver l’équité sportive entre les pratiquants, il est possible de mettre en place un système de compensation de points, de temps, voire d’appliquer le système des classifications sportives.
Ces ajustements sont particulièrement importants pour assurer un bon équilibre dans les pratiques et favoriser l’inclusion dans la vie sportive.
Rapprochez-vous des fédérations pour en savoir plus et bénéficier d’un accompagnement.