Un menu de navigation vous permettant de naviguer dans la rubrique est affichée ci-dessous, vous pouvez aussi accéder directement au contenu principal en actionnant ce lien.

Aller directement au contenu

Un menu de navigation est disponible pour vous permettre de naviguer dans cette rubrique en actionnant ce lien.

Accéder au menu de navigation

Handicap psychique : conseils à la pratique

Publié le 05/09/2024 ‐ Mis à jour le 09/09/2024

Partager la page

Vous êtes atteint d’un handicap psychique, voici quelques conseils utiles à suivre pour vous permettre de pratiquer une activité physique ou sportive en toute sérénité.

Conseils pour les personnes vivant avec des troubles psychique

  • Pratiquez un sport dans un club est un bon moyen de vous maintenir ou de développer votre condition physique, de sortir de votre environnement quotidien. Il aide à réduire le stress, l'anxiété, et la dépression, tout en améliorant l'humeur et le bien-être général. C’est également un bon moyen de prendre du plaisir, de se détendre, mais aussi de socialisation. 
  • Recherchez un club ou un groupe sportif qui accueille et comprenne les besoins des personnes avec des troubles psychiques et qui sera en mesure d’accepter votre fonctionnement, vos besoins. 
  • Recherchez au sein du club, ou du groupe de sportif une personne de confiance qui vous parait comprendre : entraineur, bénévole ou pratiquant, et sollicitez là en cas de besoin. 
  • Choisissez le lieu et le moment propice à la communication, pour exprimer vos besoins, et ressentis. 
  • Évitez « d’accumuler » : il est important de partager votre ressenti au fur et à mesure, ce qui vous permettra d’éviter d’accumuler malentendus et ressentiments éventuels. 
  • Commencez doucement, dosez vos efforts en fonction de votre condition physique, et respectez votre fatigue, qui aussi peut être liée à votre médication : faites ce que vous pouvez. 
  • Profitez pleinement de ces heures d’entrainement où vous serez concentré sur votre action, donc autre chose que vos pensées. 
  • Allez marcher quotidiennement est également un bon moyen de sortir de chez vous : « cela fait du bien » et un bon complément avec une pratique physique ou sportive en club. 
  • Prenez le temps de terminer votre séance de pratique sportive par un rituel qui vous convient : étirements, douche, hydratation (eau) avant de poursuivre votre journée. 
  • Pratiquez une activité physique ou sportive aussi régulièrement que possible et recherchez systématiquement à prendre du plaisir vous apportera le plus de bénéfices.

Conseils proposés par la Fédération française du sport adapté.

Paramètres d’accessibilité

Paramètres d'affichage

Choose a theme to customize the look of the site.

Paramétrer les cookies