Afin d’assurer confort, sécurité, performance et vous permettre de prendre du plaisir dans votre discipline, vous devez prendre en compte plusieurs critères pour choisir correctement un matériel adapté à votre pratique sportive. Voici plusieurs critères qui peuvent vous guider dans vos choix d’équipement.
1) Se renseigner sur le matériel nécessaire
En fonction de la discipline sportive que vous choisissez de pratiquer, la première chose à faire est de vous informer sur le matériel nécessaire. Il peut s’agir de :
- matériel d’installation : fauteuil multisport, fauteuil de rugby, prothèse, assise de canoë, handbike, selle adaptée, etc. ;
- accessoires de maintien : mousses, sangles, dossiers, etc. ;
- accessoires de jeu : ballon de rugby fauteuil, balles de boccia, ballon de cécifoot, masques de cécité, panier de basket amovible, etc. ;
- équipement d’adaptation : strapping, moulage, etc. ;
- équipement de protection : lunettes, genouillères, coudières, etc. ;
- matériel dédié au guidage : corde d’athlétisme, micro-oreillette pour le ski, etc. ;
- matériel dédié aux transferts : fauteuil de mise à l’eau, lève-personne, planche, tapis, etc. ;
- matériel dédié à l’entretien de votre équipement : trousse à outils, chambre à air, etc.
N’hésitez pas à vous faire aider.
2) Sélectionner un matériel adapté à votre type de handicap
Selon votre déficience (motrice, sensorielle, psychique ou mentale), vos besoins peuvent varier. Il est donc essentiel que vous choisissiez un matériel adapté aux spécificités de votre handicap afin de vous permettre d’en tirer le meilleur et d’optimiser les bienfaits de celui-ci.
3) Définir votre niveau et l’intensité de votre pratique sportive
Prenez le temps de définir l’intensité de vos entraînements et votre niveau de pratique (initiation, perfectionnement, maîtrise). Ces éléments vous permettent de déterminer si votre matériel doit être :
- standard : matériel pour tout usage ;
- multisports : matériel utilisable pour pratiquer plusieurs sports ;
- disciplinaire et réglable/sur-mesure : matériel spécifique à une discipline sportive et personnalisable.
Vous n’avez pas besoin d’acquérir un matériel de haut niveau si vous pratiquez un sport de manière occasionnelle. Il existe du très bon matériel standard même pour une pratique de loisir.
4) Choisir un matériel ajustable
Vos besoins peuvent évoluer selon votre type de handicap , votre morphologie, vos conditions physiques, les objectifs que vous vous fixez, etc. Afin d’être à l’aise avec votre matériel, de pratiquer de la meilleure façon possible et de vous permettre de progresser dans votre discipline, il est important que votre matériel puisse s’ajuster.
Vous devez avoir la possibilité de le personnaliser c’est-à-dire de pouvoir effectuer tous les réglages nécessaires (taille, position, etc.).
Un matériel mal ajusté peut nuire non seulement à votre confort d’usage mais également à vos performances et à votre sécurité.
5) Choisir un matériel de qualité et durable
Un bon équipement peut coûter cher. Afin de garantir une utilisation durable du vôtre, veillez à choisir un équipement dont les matériaux sont solides et résistants.
Pour savoir si votre matériel est de qualité, il doit être marqué « CE » ainsi que toute la documentation s’y référant. Ce marquage est obligatoire pour la mise sur le marché (prêt, location ou vente) d’un dispositif sportif considéré comme médical.
6) Demander conseil et tester
Pour faire le bon choix, ne vous précipitez pas, demandez conseils et n’hésitez pas à vous faire accompagner.
Assurez-vous également que le matériel que vous souhaitez acquérir ait été testé et qu’il soit conforme aux normes exigées.
Au besoin, insistez pour essayer plusieurs marques et modèles pour cibler le matériel qui vous correspondra le mieux.
À savoir
Le guide matériel 2022 - Comment s'équiper en matériel spécifique ? de la Fédération française handisport recense le matériel sportif spécifique au sein de 21 disciplines sportives.