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La carte mobilité inclusion, mention « stationnement »

Publié le 06/05/2020 ‐ Mis à jour le 27/11/2023

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La carte mobilité inclusion (CMI) mention « stationnement » est l’une des trois cartes qui ont pour but de faciliter votre vie quotidienne et vos déplacements si vous êtes en perte d'autonomie.

La CMI stationnement est accordée sous conditions. Elle permet de se garer gratuitement sur toutes les places de stationnement public de la voirie de surface.

1) À quoi correspond le droit à la CMI stationnement ? 

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Tout savoir sur la carte mobilité inclusion (CMI)

Gratuite, la carte mobilité inclusion dite CMI facilite vos déplacements si vous êtes en perte d’autonomie.

Il existe 3 types de carte :

  • la CMI « Stationnement » ;
  • la CMI « Priorité » ;
  • la CMI « Invalidité ».

En quoi consiste la carte mobilité inclusion « Stationnement » ?

C’est une carte qui vous donne le droit :

  • de vous garer sur les places de parking réservées aux personnes handicapées ;
  • et la gratuité des places en accès libre.

Pouvez-vous en en bénéficier ?
Oui, si votre capacité à vous déplacer à pied est très limitée du fait de votre handicap ou si vous avez besoin d’être accompagné dans vos déplacements et ce, quel que soit votre taux d’incapacité.

La CMI « Stationnement » est accordée à une personne et non à un véhicule.
Vous pouvez ainsi l’utiliser dans n’importe quel véhicule, que vous en soyez propriétaire ou non, conducteur ou passager.

Parlons maintenant de la carte mobilité inclusion « Priorité ».

Elle vous donne :

  • la priorité aux places assises dans tous les lieux accueillant du public, dont les transports en commun ;
  • la priorité dans les files d’attente ;
  • et un accès aux caisses prioritaires.

Pouvez-vous en en bénéficier ?
Oui, si votre taux d’incapacité est inférieur à 80 % et votre handicap rend la station debout difficile.

Enfin, il existe la carte mobilité inclusion « Invalidité ».

Elle vous donne :

  • les mêmes avantages que la carte « Priorité » ;
  • et en plus des réductions spécifiques, par exemple sur vos titres de transport ou les billets dans les lieux culturels.

Pouvez-vous en bénéficier ?
Oui, si votre un taux d’incapacité est supérieur à 80 % 
Bon à savoir !
Si vous avez une aide de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) ou que vous percevez un financement lié aux pensions d’invalidité pour employer une aide humaine, la carte « Invalidité » aura la mention « besoin d’accompagnement ».

Cette mention vous permet d’avoir des réductions ou la gratuité pour la personne qui vous accompagne, notamment dans le train.

Selon votre situation, vous pouvez cumuler :

  • la CMI « Priorité » avec la CMI « Stationnement » ;
  • ou la CMI « Invalidité » avec la CMI « Stationnement ».

Alors comment effectuer votre demande de CMI ?

Si vous remplissez les conditions nécessaires, vous devez remplir le formulaire Cerfa numéro 15692*01 de demande à la MDPH :

  • joindre les pièces justificatives demandées ;
  • et déposer en ligne ou par courrier le dossier auprès de la MDPH de votre lieu de résidence.

Ces 3 cartes sont délivrées au minimum 1 an ou toute la vie en fonction de l’évolution de votre handicap.


Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre site internet : www.monparcourshandicap.gouv.fr.
Mon Parcours Handicap vous accompagne au quotidien pour connaître vos droits, effectuer vos démarches ou identifier vos interlocuteurs et plus encore.

La carte mobilité inclusion, mention « stationnement », donne le droit à son titulaire ou à la personne qui l’accompagne de stationner gratuitement et sans limite de durée sur toutes les places de stationnement public, sur la voirie en surface (mais pas dans les parkings privés). 

Le porteur de la carte peut être le conducteur ou le passager.

Les maires peuvent, sur leur commune, limiter le droit de stationnement gratuit sur la voirie, mais pas à moins de douze heures. 

La CMI est valable dans l’ensemble des pays de l’Union européenne.

2) Quels sont les critères d’attribution de la CMI stationnement ? 

La carte mobilité inclusion, mention « stationnement » peut être accordée : 

  • à toute personne sans limite d’âge d'attribution ; 
  • à toute personne ayant une réduction importante de la capacité et de l’autonomie de déplacement à pied : 
    • périmètre de marche limité et inférieur à 200 mètres,
    • recours systématique à l’une des aides suivantes pour les déplacements extérieurs : aide humaine, prothèse de membre inférieur, canne ou autres appareillages manipulés à l’aide d’un ou des deux membres supérieurs, véhicule pour personnes handicapées (par exemple fauteuil roulant), oxygénothérapie ;
  • à toute personne nécessitant d’être accompagnée par une tierce personne pour les déplacements en raison d’une altération d’une fonction mentale, cognitive, psychique ou visuelle ;
  • si la difficulté pour se déplacer est définitive ou d’une durée prévisible d’au moins un an. 

L’info en plus

L’obtention de la CMI stationnement n’est pas conditionnée par l’attribution de la CMI invalidité. 

La CMI stationnement n'est pas délivrée aux personnes invalides de guerre qui conservent le bénéfice de la carte européenne de stationnement.

Un ticket virtuel pour stationner à Paris

À Paris, la gratuité du stationnement est prise en compte lors des contrôles si le véhicule concerné dispose d’un ticket virtuel baptisé « Handi » valable 2 ans.

Site de la Ville de Paris - le ticket virtuel «Handi» pour les places de stationnement payant

Les personnes titulaires d'une CMI stationnement doivent faire référencer leur véhicule ou celui de leur accompagnant régulier dans la base Handi'Stat.

Pour les usagers non référencés dans Handi’Stat mais titulaire de la CMI « stationnement », un ticket virtuel peut être validé sur les applications mobiles de stationnement et leurs serveurs vocaux (« tarif Handi ») et sur les horodateurs (« tarif n° 6 Handi »). L’activation est immédiate, sans facturation et sans avoir à retourner au véhicule.

3) Quelle est la durée d’attribution de la CMI stationnement ? 

La carte est attribuée :

  • pour un an à 20 ans ;
  • ou sans limite de durée pour les personnes dont la situation n’est pas susceptible d’évolution favorable.

À savoir

La CMI stationnement a remplacé l’ancienne carte de stationnement qui reste valable jusqu’au 31 décembre 2026. Vous pouvez la remplacer en demandant la CMI « stationnement » avant cette date.

4) Quelles sont les démarches pour obtenir ou renouveler la CMI stationnement ?  

Pour obtenir une carte CMI « invalidité », vous devez remplir, dater et signer le formulaire de « Demande à la MDPH soit sur papier, soit en ligne. 

Étape 1 : remplissez, datez et signez le formulaire unique de demande à la MDPH.
Étape 2 : ajoutez au formulaire les photocopies des justificatifs demandés (carte nationale d’identité, justificatif de domicile et le certificat médical rempli et signé par votre médecin). 
Étape 3 : rédigez votre « vie quotidienne ».
Étape 4 : complétez par des photocopies de documents utiles pour faire comprendre votre situation.
Étape 5 : déposez ou envoyez le dossier à la MDPH après en avoir conservé une copie. 

Beaucoup de MDPH proposent un téléservice qui permet d’effectuer la saisie en ligne du formulaire et le dépôt des documents obligatoires.

La constitution d’un dossier de demande à la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) et son traitement prennent du temps. Il vous est conseillé de vous en occuper dès que des besoins se font sentir. N’hésitez pas à vous faire accompagner pour remplir votre demande.

Site de la Cnsa - Démarches auprès des MDPH.

L’info en plus

Vous pouvez demander la CMI « stationnement » et la CMI « invalidité » sur le même formulaire de demande à la MDPH.

Deux cartes vous sont alors délivrées :

  • la CMI « invalidité », à conserver sur vous lors de vos déplacements ;
  • la CMI « stationnement » à fixer au pare-brise de votre véhicule. Il est inutile de demander une CMI « priorité », car tous les avantages donnés par la CMI « priorité » le sont aussi par la CMI « invalidité ».

CMI et allocation personnalisée d'autonomie (APA)

  • Si vous avez au moins 60 ans et si vous demandez l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) : demandez la CMI dans le dossier de demande d'APA que vous vous procurez auprès des services de votre département.
  • Si vous bénéficiez déjà de l’APA : faites votre demande en vous procurant un formulaire pour les personnes bénéficiaires de l'APA.

En savoir plus sur l'APA : allocation personnalisée d'autonomie (APA)

5) Comment recevoir la CMI stationnement si votre demande est acceptée ? 

Il faut environ 10 jours pour recevoir la CMI qui est un titre sécurisé, édité par l’Imprimerie nationale.

Étape 1 : réception du courrier d'appel photo de l'Imprimerie nationale

C’est l’Imprimerie nationale qui se charge de vous demander une photographie nécessaire à l’élaboration du document. 

Un courrier d'appel photo est un courrier qui vous est envoyé par l'Imprimerie nationale accompagné d’un coupon retour et d'une enveloppe jointe afin que vous puissiez retourner une photo d'identité de bonne qualité et de moins de 6 mois.

Le courrier d'appel photo

Le courrier d'appel photo contient votre identifiant et mot de passe de connexion au portail CMI. Conservez-le précieusement.

Portail bénéficiaires Carte Mobilité Inclusion - FAQ

Étape 2 : réponse au courrier d'appel photo de l'Imprimerie nationale

En réponse au courrier d'appel photo de l'Imprimerie nationale, vous lui transmettez une photo récente de vous, une photo datant de moins 6 mois.

Cette photo est nécessaire pour la fabrication de votre ou de vos CMI.

En cas de demande de plusieurs CMI, une seule photo d'identité est demandée.

Vous pouvez transmettre votre photo de deux possibilités :

  • soit en ligne vous connectant au portail bénéficiaire Carte Mobilité Inclusion (onglet « photo ») grâce à vos identifiant et mot de passe indiqués sur votre courrier d’appel photo ; 
  • soit par courrier en utilisant le coupon retour présent en bas de votre courrier d'appel photo. Toute photo d'identité reçue sans le coupon retour ne pourra pas être traitée.

Format de la photo à fournir

  • La définition de la photo doit être supérieure ou égale à 413x531 pixels.
  • Le format de la photo « JPEG » ou « JPG » est uniquement accepté. 
  • La taille de la photo doit être inférieure ou égale à 1 mo.  
Portail bénéficiaires Carte Mobilité Inclusion - FAQ

Vous avez perdu votre courrier d'appel photo : comment faire ?

  • Si vous avez vos identifiant et mot de passe : vous pouvez transmettre votre photo en vous connectant au portail bénéficiaires Carte Mobilité Inclusion (onglet « photo »). 
  • Si vous n'avez pas vos identifiant et mot de passe : vous pouvez demander à votre organisme référent (MDPH) de régénérer votre courrier d’appel photo contenant vos identifiant et mot de passe tant que le statut de votre demande de carte est à « …-en attente photo ». 

Le statut « …-en attente photo » signifie que l'Imprimerie nationale n'a pas encore reçu de photo d’identité valide pour lancer la production de votre carte.

6) Que faire en cas de perte ou de vol de la CMI stationnement ?  

Vous pouvez faire une demande de duplicata de CMI uniquement si :

  • vous avez perdu votre CMI ;
  • vous vous êtes fait voler votre CMI ;
  • votre CMI est abimée. 

Néanmoins, sachez que la MDPH ne gère plus la fabrication des cartes. 

En cas de perte ou de vol de votre carte, vous pouvez demander un duplicata :

  • si vous avez vos codes d’accès (dans le courrier d’appel photo) : adressez directement votre demande à l’Imprimerie nationale via le portail bénéficiaires Carte Mobilité Inclusion en utilisant les codes d’accès qui vous ont été communiqués avec le courrier de demande de photo ;
  • si vous n’avez pas vos codes d'accès : 
    • pour les cartes éditées après le 1er juillet 2017, vous pouvez demander les codes en ligne directement via le portail bénéficiaires Carte Mobilité Inclusion,
    • pour les cartes éditées avant le 1er juillet 2017, vous pouvez vous adresser à votre MDPH. Notez que la MDPH aura besoin d’une adresse mail valide pour enregistrer cette adresse dans le portail de l’Imprimerie nationale. 

À savoir

L'émission d'un duplicata est payante. Le coût est de 10 euros. Votre nouvelle CMI rend automatiquement invalide la CMI perdue. 

Démarches d'obtention

Pour avoir un duplicata de votre CMI stationnement à partir du portail bénéficiaires Carte Mobilité Inclusion, vous devez :

  • vous connecter sur le portail bénéficiaire Carte Mobilité Inclusion à l'aide de votre identifiant et de votre mot de passe ;
  • aller sur l'onglet « demande ». Vous avez alors la possibilité de faire une demande de duplicata de CMI.

Lorsque votre paiement est validé, votre ancienne CMI est automatiquement révoquée. En cas de contrôle par les autorités compétentes, votre ancienne carte est considérée comme invalide et ne peut donc plus être utilisée.

En cas de difficulté, vous pouvez demander à votre organisme référent d'effectuer une demande de duplicata. Votre organisme référent vous fournit alors un formulaire papier à transmettre à l'Imprimerie nationale accompagné d'un règlement par chèque.

 Obtenir un second exemplaire de votre CMI stationnement

Si vous avez un enfant handicapé titulaire d’une CMI stationnement et si vous êtes séparé de votre conjoint, votre enfant peut avoir deux cartes, une pour chaque parent.

Pour obtenir un second exemplaire, vous devez :

  • vous connecter sur le portail bénéficiaire Carte Mobilité Inclusion à l'aide de votre identifiant et de votre mot de passe ;
  • aller sur l'onglet « Demande ». Vous avez alors la possibilité de faire une demande de second exemplaire de CMI « stationnement ».

En cas de difficulté, vous pouvez demander à votre organisme référent d'effectuer une demande de second exemplaire de CMI stationnement. Votre organisme référent vous fournit alors un formulaire papier à transmettre à l'Imprimerie nationale accompagné d'un règlement par chèque.

 

7) Ressources en facile à lire et à comprendre

Le facile à lire et à comprendre : pour une information accessible à tous.

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