Un menu de navigation vous permettant de naviguer dans la rubrique est affichée ci-dessous, vous pouvez aussi accéder directement au contenu principal en actionnant ce lien.

Aller directement au contenu

Un menu de navigation est disponible pour vous permettre de naviguer dans cette rubrique en actionnant ce lien.

Accéder au menu de navigation

Quelles sont les possibilités de logement offertes aux étudiants ?

Publié le 28/11/2025 ‐ Mis à jour le 17/12/2025

Partager la page

L’accès à un logement représente une étape clé pour la réussite des études. Il existe différentes solutions pour permettre aux étudiants de se loger dont des dispositifs spécifiques pour les étudiants en situation de handicap qui présentent des besoins particuliers. Mon Parcours Handicap fait le point sur chacune de ces solutions, les démarches pour obtenir un logement Crous, les principaux interlocuteurs.

1) Quelles sont les possibilités pour se loger quand on est étudiant ?

Plusieurs solutions s’offrent aux étudiants, selon leur budget, leur lieu d’études et leurs besoins d’accessibilité.

Les résidences universitaires du Crous

Gérées par le Crous, les résidences universitaires proposent des chambres et des studios à loyers modérés

Les étudiants boursiers sont prioritaires mais, selon les disponibilités, des places sont aussi disponibles pour les étudiants non-boursiers une fois la phase principale réservée aux boursiers terminée.

Les étudiants en situation de handicap peuvent bénéficier d’un quota de logements adaptés (largeur de portes adaptée à une circulation en fauteuil roulant, sanitaires accessibles, cheminements sans marche, mais également des logements avec alarmes lumineuses…) en fonction du nombre de logements adaptés PMR présents dans chaque résidence.

Une procédure particulière est prévue dans chaque Crous, qui permet aux étudiants en situation de handicap d’avoir le logement le plus adapté possible à leurs besoins, tout en respectant la confidentialité de leur situation. Cette procédure est mise en place avant les phases principales d’attribution, afin d’avoir un large choix de logements disponibles possible. Pour plus de renseignements, connectez cous au site de votre Crous.  

Les résidences étudiantes privées ou gérées par un organisme HLM

Si vous ne pouvez pas être logé en résidence universitaire du Crous, renseignez-vous sur les logements disponibles dans les résidences étudiantes privées ou gérées par un organisme HLM. Les logements proposés :

  • sont meublés et généralement proches des campus ;
  • offrent des services collectifs (ex. : laverie, Internet, salle d’étude…).

Certaines résidences sont labellisées accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Les loyers sont plus élevés que dans les résidences gérées par le Crous mais les logements sont éligibles aux aides au logement comme :

Voici, à titre d’exemple, quelques sites spécialisés :

À savoir

Le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Espace expérimente depuis l’été 2025 une plateforme pour recenser l’offre sociale étudiante sur Mon logement étudiant.

Les foyers de jeunes travailleurs ou résidences jeunes actifs

Les foyers de jeunes travailleurs (FJT) accueillent des jeunes en voie d’insertion professionnelle, en formation, en alternance ou en emploi précaire. Elles peuvent aussi accueillir jusqu'à 30 % d’étudiants sans contrat de travail.

Si vous travaillez en parallèle de vos études ou que vous suivez une formation en alternance, vous pouvez également candidater dans une résidence jeune actif.

À titre d’exemple, CDC Habitat comme Action Logement propose des logements en résidences jeunes actifs.

Le logement social

Depuis la loi ELAN, une partie du parc social est réservée aux jeunes de moins de 30 ans pour un an renouvelable. N’hésitez pas à effectuer une demande de logement social en parallèle de vos démarches. Pour plus d’informations, consultez l’article « Louer un logement social : que faut-il savoir ? » du site Mon Parcours Handicap.

La location et la colocation dans le parc privé

Dans le parc privé, il est possible de louer un logement indépendant en entier ou de louer juste une chambre, selon que vous souhaitiez vivre seul ou en colocation.

Pour trouver un logement dans le parc privé adapté à vos besoins, vous avez plusieurs possibilités. Vous pouvez :

  • consulter les annonces publiées dans les journaux ou sur des plateformes d’annonces en ligne spécialisées : Leboncoin, SeLoger, PAP, etc. ;
  • contacter :
    • des agents immobiliers ou des administrateurs de biens : ces professionnels peuvent vous offrir un accompagnement personnalisé pour cibler des logements correspondant à vos attentes,
    • des associations locales : Solidarités Nouvelles pour le Logement, Emmaüs Habitat,
    • des agences immobilières à vocation sociale (AIVS) : spécialisées dans l’aide aux locataires en difficulté,
    • des institutionnels : certaines banques ou sociétés d’assurance disposent d’un parc de logements à louer,
    • etc.

Pour trouver un logement chez un particulier, vous pouvez consultez la plateforme Lokaviz : une plateforme qui, gérée par le Crous, recense des offres vérifiées.

Si vous êtes à la recherche d’une colocation, vous pouvez consulter les sites dédiés comme, par exemple : 

Autre solution : la colocation solidaire. Si la colocation solidaire (portant des projets associatifs, intergénérationnelle, colocation avec personnes âgées) peut prendre différentes formes, elle repose toujours sur un échange de services ou la solidarité de voisinage. Pour en savoir plus, consultez la page dédiée aux colocations solidaires sur le site étudiant.gouv.fr.

2) Comment trouver un logement étudiant adapté au handicap ?

Tous les logements ne disposent pas d'un niveau d'accessibilité suffisant. Il est donc essentiel en amont de vos recherches de logement de :

  • faire le point sur vos besoins ;
  • identifier les solutions adaptées à votre situation de handicap.

Les résidences universitaires accessibles

Le Crous dispose de chambres et de studios adaptés, selon les besoins (mobilité réduite, troubles sensoriels…).

Pour obtenir la liste des logements accessibles aux personnes en situation de handicap, vous pouvez soit  : 

Pour trouver les coordonnées de votre Crous, utilisez l’annuaire du site Mon Parcours Handicap :

  1. Sélectionnez la thématique : « études supérieures »
  2. Indiquez dans type de structure : « Crous »
  3. Précisez votre code postal (ex. : 75013)
  4. Cliquez sur le bouton « Rechercher » 

Accéder à l’annuaire

Les résidences spécialisées et les dispositifs médico-sociaux

Certains établissements combinent hébergement étudiant et accompagnement médico-social. À titre d’exemple :

Conseil pratique

Contactez au plus tôt le service social ou la mission handicap de votre établissement pour anticiper la recherche de logement et bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans vos démarches.

3) Comment faire la demande d’un logement Crous ?

Les Crous proposent plus de 9 500 places adaptées aux personnes à mobilité réduite ou présentant un handicap sensoriel (visuel ou auditif).

Pour les étudiants en situation de handicap boursiers, une procédure spécifique est mise en place. Ils sont prioritaires pour l'attribution d'un logement si des besoins particuliers sont identifiés.
Un mail est automatiquement adressé aux étudiants ayant obtenu des points de charge au titre du handicap et ayant formulé une demande de logement. Ils peuvent ainsi exprimer leurs besoins, et un logement adapté leur est proposé.

Pour les étudiants en situation de handicap sans besoin spécifique, les demandes de logement Crous suivent la procédure de droit commun, identique à celle des autres étudiants.

À savoir

Il existe une procédure d’attribution spécifique pour les étudiants ayant un handicap moteur, visuel ou ayant un taux d’incapacité reconnu supérieur ou égal à 80 %. Dans ce cas, il faut s’adresser à la mission handicap du Crous. Chaque dossier étudiant est alors étudié au cas par cas et une commission spécifique décide de l’attribution des logements étudiants.

1. Créer ou mettre à jour de votre compte messervices.etudiant.gouv.fr

Pour pouvoir faire une demande de logement au Crous vous devez obligatoirement créer un compte sur le site messervices.etudiant.gouv.fr.

Pour vous inscrire, vous avez besoin :

  • d'une adresse courriel, qui deviendra votre identifiant de connexion ;
  • d'un numéro téléphone de portable ;
  • de votre numéro INE (identification nationale étudiant) également appelé BEA : ce numéro figure sur votre carte d’étudiant ou sur votre relevé de notes du baccalauréat.

À noter : si vous ne possédez pas de numéro INE, vous aurez besoin d'un justificatif d'identité, où votre nom et prénom apparaissent clairement.

2. Créer votre dossier social étudiant (DSE)

Le dossier social étudiant sert à effectuer une demande de logement Crous et/ou une demande de bourse pour la rentrée suivante.

Sur la période de mars/avril, vous devez pour la rentrée suivante :

  • constituer votre dossier social étudiant sur le site messervices.etudiant.gouv.fr ;
  • cocher la case « je recherche un logement » lors de votre saisie ;
  • cocher la case « handicap » ;
  • joindre toutes les pièces justificatives demandées.

4) 3. Indiquer vos vœux de logement en résidence

À partir de début mai, via votre espace messervices.etudiant.gouv.fr, effectuez vos vœux de logements Crous. Vous pouvez saisir jusqu’à 4 vœux maximum.

Si vous demandez un logement adapté, vous devez, en parallèle :

  • remplir un questionnaire spécifique de demande de logement pour permettre au Crous de déterminer quel logement sera le plus adapté à votre situation de handicap ;
  • joindre un document attestant de votre reconnaissance de handicap par la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) ;
  • joindre toutes autres pièces justificatives demandées ;
  • et transmettre l’ensemble avant fin mai au service social handicap logement du Crous.

À noter : si vous n’avez pas besoin d’adaptations spécifiques dans votre logement, vous n’êtes pas obligé de remplir ce questionnaire

4. Attribution et confirmation

Les logements sont attribués en deux phases : 

  • phase principale en juin : priorité aux étudiants boursiers et aux étudiants en situation de handicap ;
  • phase complémentaire à partir de début juillet : attribution des logements restants.

Dès réception d’une proposition, effectuer une visite et confirmer le logement rapidement (mi-juin à début juillet).

5) Qui peut vous accompagner dans vos démarches ?

Plusieurs interlocuteurs peuvent vous aider à concevoir votre dossier social étudiant ou à rechercher un logement adapté :

  • le service social et la mission handicap de votre établissement ;
  • les services sociaux des collectivités locales (mairie, département, région) ;
  • le réseau Info Jeunes ;
  • la mission locale de votre lieu de résidence, dès lors que vous avez moins de 26 ans ;
  • les comité local logement autonome des jeunes (CLLAJ) ;
  • des associations spécialisées (AHLOET, ALJT, associations locales d’étudiants, structures accompagnant le handicap).

6) Que faire en cas de refus ou de discrimination ?

Le refus de location lié au handicap est interdit par la loi. Cela inclut le refus non justifié d’un dossier ou la limitation de l’accès à un logement adapté.

En cas de discrimination, vous devez :

  • saisir la Défenseure des Droits (DDD) ;
  • rassembler les preuves : échange de mails, copies d’annonces, témoignages ;
  • contacter une association spécialisée pour un accompagnement ;
  • saisir si besoin le tribunal judiciaire compétent.

Les démarches sont gratuites et confidentielles.

Pour en savoir plus sur le DDD et les moyens de le contacter, consultez sur le site Mon Parcours Handicap l’article consacré au « Défenseur des droits ».

7) Est-il possible de bénéficier d’aides pour accéder au logement ?

Oui, sous réserve que vous remplissiez les conditions d’obtention, vous pouvez bénéficier d’aides pour : 

  • diminuer le coût de votre loyer ;
  • réduire le coût de vos frais d’installation et de maintien dans votre logement ;
  • financer votre dépôt de garantie ;
  • disposer d’une caution ;
  • financer votre déménagement, votre mobilité si vous devez changer de ville ou d’académie pour poursuivre vos études.

Pour en savoir plus sur ces aides, consultez sur le site Mon Parcours Handicap les articles :

Paramètres d’accessibilité

Paramètres d'affichage

Choose a theme to customize the look of the site.

Paramétrer les cookies