Les résidences autonomies, résidences services ou encore l’habitat intergénérationnel offrent des solutions adaptées à différents besoins et projets de vie : accès à un environnement sécurisé et des espaces collectifs, accès à un lieu de vie avec une mixité de profils…
Elles s’adressent plus particulièrement aux personnes autonomes.
Quelles sont leurs spécificités ? À qui s’adressent-elles ? Et quelles aides peuvent être mobilisées ?
Mon Parcours Handicap fait le point sur ces différentes solutions, revient sur le type de besoins auxquels elles peuvent répondre pour vous aider à vous orienter vers la plus adaptée à vos besoins ou à votre projet de vie.
1) Qu’est-ce qu’une résidence services ?
Une résidence services, c’est quoi ?
Les résidences services constituent une réponse aux personnes encore autonomes, seules ou en couple, en général âgées qui souhaitent vivre de façon indépendante dans un logement privatif tout en bénéficiant :
- d’un environnement sécurisé ;
- d’espaces collectifs (restaurant, salle de sport, bibliothèque, salle d’animation, parc...) ;
- et de services collectifs (ménage, conciergerie…) sans exclure la possibilité de faire appel à des services individualisés.
Comme pour tout autre logement, les résidents peuvent bénéficier de dispositifs selon leur besoins (aides à la personne, soins infirmiers à domicile) pour prévenir la perte d'autonomie et faciliter le maintien à domicile.
Les occupants sont soit locataires avec un contrat de bail soit propriétaires.
Combien coûte un logement en résidence services ?
Gérées par des structures privées commerciales ou des structures associatives, les résidences services n’ont pas de vocation sociale. Elles ne répondent pas à des critères sociaux ou de modération des loyers.
La spécificité de la résidence services est de proposer les mêmes prestations à tous ses résidents. Leur montant étant réparti entre ces derniers : ce sont les services non individualisables.
Ils peuvent également choisir d’autres prestations et facturées individuellement en fonction de leur consommation : ce sont les services individualisables.
Le coût d’un logement en résidence services se compose donc :
- des frais de logement comprenant le loyer et les charges locatives récupérables ;
- des charges de services spécifiques comprenant :
- les services non individualisables facturés de manière forfaitaire (ex. : ménage, blanchisserie, entretien des espaces communs…),
- es services individualisables facturés selon l’utilisation (ex. : coiffeur, sécurité…).
De quelles aides pouvez-vous bénéficier ?
Sous réserve de remplir les conditions, vous pouvez bénéficier :
- d’une aide au logement :
- aide personnalisée au logement (APL) ;
- allocation de logement sociale (ALS) ;
- d’aides pour faire face aux difficultés du quotidien :
- aides des caisses de retraite ;
- allocation personnalisée d’autonomie (APA) ;
- aide-ménagère à domicile.
Vous pouvez également bénéficier d’avantages fiscaux : si vous avez recours à une aide-ménagère à domicile, vous pouvez déduire une partie des frais engagés de vos impôts.
À savoir
Les résidences services n’ayant pas de vocation sociale, vous ne pouvez pas demander à bénéficier de l’aide sociale à l’hébergement (ASH).
Pour plus de détails, consultez l’article « Les résidences services, pour qui ? » sur le site Pour les personnes âgées.
2) Qu’est-ce qu’une résidence autonomie ?
Une résidence autonomie, c’est quoi ?
Comme les résidences services, les résidences autonomies accueillent des personnes âgées de plus de 60 ans, autonomes, seules ou en couple, qui :
- ne veulent plus vivre chez elles (à cause d’une baisse de revenus, de difficultés d’accès aux commerces, d’un sentiment d’isolement…) ;
- ne souhaitent pas aller en maison de retraite ni en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad).
À la différence des résidences services, les résidences autonomies sont des établissements médico-sociaux.
Loger dans une résidence autonomie permet de :
- bénéficier d’un appartement individuel à loyer modéré ;
- continuer à vivre de manière indépendante tout en profitant de services collectifs (restauration, blanchisserie, ménage, animations, activités physiques, culturelles ou récréatives, gardiennage, etc.) pour favoriser le lien social et accompagner les besoins quotidiens ;
- profiter d’un environnement plus sécurisé, les appartements étant aménagés de façon à prévenir le risque de chute, tout en offrant un confort maximal.
À savoir
Les résidences-autonomie ne sont pas médicalisées. Les soins médicaux et infirmiers sont dispensés aux résidents par des médecins libéraux ou des services de soins infirmiers à domicile (SSIAD).
Combien coûte un logement en résidence services ?
Le coût d’un logement en résidence autonomie se compose :
- d’une redevance comprenant le loyer et les charges locatives (ex. : entretien des parties communes, de l’ascenseur...) ;
- de prestations minimales obligatoires correspondant aux prestations obligatoirement proposées par la résidence et que vous aurez librement consommées (ex. : restaurant, animations organisées par l’établissement…) ;
- de prestations facultatives correspondant aux prestations non obligatoires et librement choisies (ex. : coiffeur, esthéticienne…).
De quelles aides pouvez-vous bénéficier ?
Sous réserve de remplir les conditions, vous pouvez bénéficier :
- d’une aide au logement pour financer votre logement : aide personnalisée au logement (APL), allocation de logement sociale (ALS) ou aide sociale à l’hébergement (ASH) ;
- d’une d'aide pour effectuer des tâches de la vie quotidienne : aides des caisses de retraite, allocation personnalisée d’autonomie (APA) ou aide-ménagère à domicile, aides fiscale pour l’emploi d’une aide à domicile.
Pour plus de détails, consultez l’article « Les résidences autonomie, pour qui ? » sur le site Pour les personnes âgées.
3) Qu’est-ce que l’habitat intergénérationnel ?
L’habitat intergénérationnel, c’est quoi ?
L’habitat intergénérationnel constitue un mode de logement qui favorise la cohabitation entre des personnes de différentes générations : étudiants, familles, personnes âgées. Les différentes générations ne partagent pas le même toit mais vivent dans un même ensemble résidentiel.
Chaque résident dispose d’un logement indépendant et d’espaces communs utilisables par tous : lingerie, salle de sport, salle commune, jardin, etc.
Les surfaces des logements sont pensées en cohérence avec les besoins des différents habitants. Par exemple, les logements destinés aux personnes âgées sont équipés de volets électriques, de douches adaptées avec barres d’appui…
Ce mode de logement permet de favoriser les rencontres, de créer des liens sociaux, de rompre l’isolement en partageant des espaces communs et de s'entraider au quotidien. Il ne repose pas sur la simple cohabitation, mais sur un projet de vie partagé. Chaque résident s’engage à participer, à sa manière, à la dynamique collective : accompagnement, écoute, activités communes ou services rendus ponctuellement.
Ne pas confondre habitat intergénérationnel et colocation intergénérationnelle
La colocation intergénérationnelle est un concept qui vient d’Espagne. Elle vise à fournir un hébergement à un étudiant ou un jeune actif au domicile d'une personne âgée. Le logement est proposé gratuitement ou à un prix accessible. En échange, l'étudiant ou le jeune actif fournit des services d'aide à domicile ou participe à l'entretien du logement.
Combien coûte un logement dans une structure intergénérationnelle ?
Le coût dépend :
- de la structure choisie ;
- de la localisation
- et du type de logement.
Dès lors que la structure répond a une vocation sociale, qu’elle est gérée par un bailleur social, le coût du logement est modéré. Et lorsque ce n’est pas le cas, il reste généralement inférieur au coût d'un logement ordinaire, grâce aux économies réalisées par le partage des espaces et des services.
À noter : les charges collectives (eau, chauffage, entretien) sont le plus souvent incluses dans le tarif.
De quelles aides pouvez-vous bénéficier ?
Pour faciliter votre accès à l'habitat intergénérationnel, vous pouvez mobiliser plusieurs aides, sous réserve de remplir les conditions. Parmi ces aides :
- des aides sociales : aide personnalisée au logement (APL) ou allocation de logement sociale (ALS), allocation personnalisée d'autonomie (Apa), aides à la personne, aides du fond d’action sociale des caisses de retraite
- des aides financières : subventions locales des collectivités.
- des aides fiscales : réductions d'impôts, crédits d'impôts.
Ces aides peuvent varier selon les situations et les territoires. Il est conseillé de se renseigner auprès des organismes locaux et des associations spécialisées.
À consulter en complément
- Résidence autonomie et résidence services : quelle différence ? | Pour les pers…
- Les aides financières en résidence services | Pour les personnes âgées
- Les aides financières en résidence autonomie | Pour les personnes âgées
- Les aides fiscales à domicile | Pour les personnes âgées
- Les résidences-services (articles L631-13 à L631-16) | Légifrance
- L’allocation personnalisée d’autonomie (APL) | Mon Parcours Handicap
- L’allocation de logement sociale (ALS) | Mon Parcours Handicap
- L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) | Mon Parcours Handicap
- L’aide-ménagère à domicile | Pour les personnes âgées
- Quelles sont les aides des caisses de retraite ? | Pour les personnes âgées
- Décrets portant sur la création des résidences sociales | Légifrance
- L’habitat intergénérationnel | Pour les personnes âgées