Un menu de navigation vous permettant de naviguer dans la rubrique est affichée ci-dessous, vous pouvez aussi accéder directement au contenu principal en actionnant ce lien.

Aller directement au contenu

Un menu de navigation est disponible pour vous permettre de naviguer dans cette rubrique en actionnant ce lien.

Accéder au menu de navigation

Quelles sont les principales aides au déménagement ?

Publié le 22/11/2025 ‐ Mis à jour le 17/12/2025

Partager la page

Déménager peut représenter un coût important, que ce soit pour financer le transport, les cartons ou l’installation dans un nouveau logement. Heureusement, plusieurs dispositifs d’aides existent pour réduire ces dépenses, selon votre situation personnelle ou professionnelle. Mon Parcours Handicap vous présente les principales aides au déménagement, les conditions à remplir et les démarches à effectuer.

1) Aide financière de la MDPH : la PCH

La prestation de compensation du handicap (PCH) est une aide financière destinée à compenser la perte d’autonomie des personnes en situation de handicap.

Attribuée par la maison départementale des personnes handicapées (MDPH), la PCH vous permet de bénéficier d’une prise en charge d’une partie de vos frais de déménagement lorsque ce dernier est justifié par un besoin d’accessibilité (logement adapté au fauteuil roulant, proximité des soins, etc.).

Cette prise en charge peut atteindre 3 000 euros sur une période de 10 ans. Cela signifie que si vous devez déménager de nouveau dans les dix années qui suivent, vous ne pourrez bénéficier de cette prise en charge qu’à hauteur du montant restant.

Versée par le conseil départemental, cette aide est cumulable avec d’autres dispositifs, comme :

  • les aides du Fonds de solidarité pour le logement (FSL), sous réserve de respecter les conditions d’obtention ;
  • ou les aides des organismes de prestations sociales (Caisse d’allocations familiales, Mutualité sociale agricole).

Pour bénéficier d’une prise en charge de vos frais de déménagement par la PCH, vous devez :

  • adresser un dossier à votre MDPH en expliquant le motif de votre déménagement (inadaptation de votre logement à votre situation de handicap, travaux de mise en accessibilité impossibles…) ;
  • joindre les devis ou les factures prévisionnelles.

Pour en savoir plus sur la PCH, consultez l’article consacré à  la « la prestation de compensation du handicap » sur le site Mon Parcours Handicap.

2) Prime de déménagement de la Caf ou de la MSA

La prime de déménagement de la Caisse d’allocations familiales (Caf) ou de la Mutualité sociale agricole (MSA) est destinée aux familles ayant au moins trois enfants à charge (nés ou à naître).

Elle rembourse les dépenses engagées dans la limite d’un plafond de 1 138,49 euros pour trois enfants, augmenté de 94,87 euros par enfant supplémentaire en 2025.

Pour bénéficier de la prime de déménagement versée par la Caf ou la MSA, vous devez :

  • déposer votre demande dans les six mois suivant le déménagement ;
  • joindre les justificatifs attestant de votre déménagement (factures de déménageur, location de camion).

3) Aides à la mobilité des étudiants

Déménager pour poursuivre ses études peut être coûteux, surtout quand il faut changer de ville ou d’académie. Sous réserve que vous remplissiez les conditions demandées, vous pouvez bénéficier des aides suivantes.

L’aide à la mobilité Parcoursup

Cette aide de 500 euros vise les lycéens boursiers qui changent d’académie pour poursuivre des études dans l’enseignement supérieur, suite à la procédure Parcoursup.

Pour bénéficier de l’aide à la mobilité Parcoursup, vous devez en faire la demande depuis votre compte etudiant.gouv.fr et remplir les conditions demandées.

Pour l'année scolaire 2026/2027, vous devez :

  • avoir été bénéficiaire d'une bourse de lycée lors de l'année scolaire 2025/2026 ;
  • être inscrit sur Parcoursup en 2026 et avoir confirmé au moins un vœu en-dehors de votre académie de résidence ;
  • avoir accepté définitivement une proposition d'admission pour un vœu confirmé hors de votre académie de résidence.

Pour en savoir plus sur cette aide, consultez l’article consacré à « l’aide à la mobilité Parcoursup » sur le site étudiants.gouv.fr.

L’aide à la mobilité en master

Cette aide de 1 000 euros s’adresse aux étudiants boursiers contraints de changer de région académique pour poursuivre leurs études en master.

Pour en bénéficier, vous devez :

  • être titulaire du diplôme national de licence (DNL) ;
  • être inscrit en première année de master dans une autre région académique que celle où vous avez obtenu votre licence ;
  • être bénéficiaire d’une bourse d’enseignement supérieur sur critères sociaux ou d’une allocation annuelle accordée dans le cadre du dispositif des aides spécifiques versées par le ministère chargé de l’Enseignement supérieur ou par les établissements qui en relèvent.

Pour bénéficier de l’aide à la mobilité en master, vous devez :

  • déposer votre demande sur le portail www.etudiant.gouv.fr : messervices.etudiant.gouv.fr (cliquer sur « Aide mobilité master ») ;
  • fournir les pièces justificatives suivantes :
    • une attestation de réussite délivrée par l’établissement d’enseignement supérieur qui a assuré la formation ayant abouti à l’obtention du diplôme national de licence,
    • un certificat d’inscription en première année de master.

Pour en savoir plus sur cette aide, consultez l’article consacré à « l’aide à la mobilité en master » sur le site étudiants.gouv.fr.

4) Aide au déménagement pour les salariés du secteur privé

Selon la convention collective ou les accords de votre entreprise, vous pouvez obtenir des aides spécifiques pour financer votre déménagement. Exemple : prise en charge partielle ou totale des frais de transport.

Dans certains cas, un ou plusieurs jours de congé non décomptés peuvent également vous être accordés pour faciliter votre installation.

Consultez le service des ressources humaines de votre entreprise pour ne pas passer à côté d'une aide souvent méconnue.

À savoir

Si vous emménagez dans un logement locatif, Action Logement propose l’avance Loca‑Pass. Ce prêt à taux zéro vous aide à financer le dépôt de garantie demandé par le bailleur. Son montant peut aller jusqu’à 1 200 euros.

Pour en savoir plus, consultez l’article « Quelles sont les aides au dépôt de garantie ? » et pour vérifier votre éligibilité à cette aide utilisez le simulateur proposé par Action Logement.

5) Aide au déménagement pour les agents de la fonction publique

Les agents publics, fonctionnaires ou contractuels, peuvent bénéficier d’une prise en charge partielle des frais de déménagement lors d’un changement d’affectation, sous réserve de remplir certaines conditions.

Le montant de cette aide dépend notamment de la distance parcourue et de la composition du foyer.

Pour tout savoir sur les conditions à remplir et les démarches à effectuer pour en bénéficier, consultez l’article sur « les aides au déménagement » sur le site fonction-publique.gouv.fr.

6) Aides des collectivités territoriales

Pour vous permettre de financer une partie de vos frais de déménagement, certaines communes, départements ou régions peuvent accorder des aides.

Parmi ces aides, celle du Fonds de solidarité pour le logement (FSL). Destinée aux personnes qui rencontrent des difficultés financières, l’aide du FSL peut contribuer au financement de vos frais de déménagement ainsi que de votre dépôt de garantie et de vos premiers loyers. Pour faciliter l’installation dans le nouveau logement, un accompagnement social peut aussi parfois être proposé en parallèle. Chaque département est libre de fixer ses propres critères d’attribution pour le FSL : revenus, situation familiale, urgence du déménagement (expulsion, insalubrité du logement actuel, handicap). Les montants varient aussi d’un territoire à l’autre.

Pour savoir en savoir plus sur le FSL ainsi que sur les autres aides des collectivités territoriales et les démarches à accomplir, rapprochez-vous :

  • du centre communal ou intercommunal d'action sociale (CCAS, CCIAS) ;
  • de l'agence départementale d’information sur le logement (ADIL) de votre lieu de résidence ;
  • ou du conseil départemental.

À savoir

Certaines collectivités prévoient aussi des aides ponctuelles (ex. : subventions pour jeunes actifs, bourses locales de mobilité). Renseignez-vous directement auprès de votre mairie ou de votre conseil départemental.

7) Aides des caisses de retraite

Certaines caisses de retraite (Carsat, MSA, etc.) proposent une aide au déménagement, notamment lorsque le déménagement est lié à une perte d’autonomie ou à un rapprochement familial ou encore à des difficultés financières.

Contactez votre caisse de retraite pour :

  • savoir si elle propose une aide au déménagement ;
  • connaître les conditions d’attribution et les démarches à réaliser.

Ayez le réflexe

Les demandes d’aides peuvent être complexes. N’hésitez pas à vous faire accompagner par des professionnels ou des associations (ex. : Secours Catholique, Croix‑Rouge, associations locales de logement, etc.).

Ils peuvent vous offrir un accompagnement administratif et parfois même un soutien financier d’urgence.

Le CCAS ou CIAS de votre commune ou le conseil départemental sont vos premiers interlocuteurs. Leurs équipes peuvent :

  • vous permettre d’identifier les aides auxquelles vous avez droit et vos interlocuteurs ;
  • vous aider à constituer vos dossiers et à réaliser vos démarches ;
  • suivre l’avancement de vos demandes.

Les assistantes sociales, que vous pouvez rencontrer sur votre lieu de travail, à l’hôpital…, peuvent aussi vous accompagner pour monter vos dossiers et pour trouver des solutions adaptées à votre situation.

Paramètres d’accessibilité

Paramètres d'affichage

Choose a theme to customize the look of the site.

Paramétrer les cookies