Les résidences sociales permettent d’accéder à un logement temporaire et à loyer modéré.
À qui s’adressent-elles ? Et quelles aides peuvent être mobilisées ? Quelles différences avec un logement social ?
Mon Parcours Handicap fait le point sur les résidences sociales.
1) Qu’est-ce une résidence sociale ?
Les résidences sociales offrent une solution de logement temporaire aux personnes rencontrant des difficultés d’accès à un logement décent et indépendant à court terme pour des raisons à la fois sociales et financières. L’accueil varie généralement entre un mois et 2 ans maximum.
Elles sont composées de logements privatifs meublés et d’espaces collectifs (salles polyvalentes, cuisine…).
Il y a différentes formes de résidences sociales :
- les résidences sociales « classiques » ;
- les résidences sociales « spécifiques » issues de la transformation de foyers préexistants (FTM ou FJT). Les FTJ ont un double statut à la fois de résidence sociale et d’Établissement ou service médico-sociaux (ESMS).
Au travers de son projet social, chaque résidence définit son public-cible et les moyens mis en œuvre pour répondre aux besoins : personnes en situation de handicap, salariés avec un contrat de travail à durée déterminée, familles monoparentales, personnes isolées, etc.
Les personnes admises peuvent prétendre à un accompagnement social, si nécessaire, pour répondre aux différentes problématiques de leur situation notamment l'insertion par le logement de droit commun, l’emploi…
Les résidents bénéficient de garanties proches des régimes locatifs de droit commun. Toute personne admise en résidence sociale doit signer un contrat d’occupation. Contrairement à un bail classique, ce dernier est souple et renouvelable chaque mois par tacite reconduction.
Quelles différences entre une résidence sociale et un logement social ?
Dans le logement social, les locataires sont totalement autonomes. Il n'y a pas d'équipe de travailleurs sociaux pour les orienter et les aider dans leurs démarches administratives.
La résidence sociale est une solution temporaire. Dans un logement social, vous bénéficiez d’un droit au maintien dans les lieux, c'est-à-dire que votre bail est d'une durée illimitée. À noter toutefois que le bailleur peut résilier votre bail si vous ne respectez pas les règles ou les conditions pour habiter un logement social.
2) À qui s’adressent les résidences sociales ?
Les résidences sociales accueillent des personnes autonomes, seules ou en couple, des familles ou des parents isolés. Certaines résidences possèdent des accès handicapés.
3) Combien coûte un logement en résidence sociale ?
Le coût d’un logement en résidence sociale est modéré et inférieur aux prix du marché.
En contrepartie du logement et de l’usage des espaces collectifs, vous devez payer une redevance qui correspond à l’équivalent d’un loyer toutes charges comprises (électricité, eau, chauffage, wifi, etc.) et de rémunération de prestations diverses.
À savoir
Destinées à des personnes dont les revenus sont faibles, les résidences sociales sont néanmoins destinées à des personnes dont les ressources sont stables afin de leur permettre s’acquitter de la redevance demandée. Les résidents doivent être bénéficiaires :
- de revenus d’activité ;
- ou de l’allocation adulte handicapé (AAH) ;
- ou du revenu de solidarité active (RSA) ;
- ou d’une indemnité de chômage…
4) De quelles aides pouvez-vous bénéficier ?
Vous pouvez demander à bénéficier d’une aide personnalisée au logement (APL).