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Comment trouver une solution d'hébergement d'urgence ?

Publié le 12/12/2025 ‐ Mis à jour le 17/12/2025

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Un centre d’hébergement d’urgence (CHU) est une structure d’accueil temporaire destinée à répondre aux besoins immédiats des personnes sans domicile-fixe et en grande difficulté : situation de détresse sociale, médicale ou psychique.

Mon Parcours Handicap revient sur les points essentiels connaître : les différents lieux d’accueil possibles, qui peut être hébergé en CHU et comment les contacter. 

1) Qu’est-ce qu’un hébergement d’urgence ?

Un centre d’hébergement d’urgence (CHU) est une structure d’hébergement temporaire permettant une mise à l’abri immédiate et offrant des prestations assurant le gîte, le couvert et l'hygiène, une première évaluation médicale, psychique et sociale et une orientation vers un professionnel ou une structure susceptible d'apporter à la personne l'aide justifiée par son état.

Les structures peuvent être : 

  • un centre d’hébergement d’urgence (CHU) ;
  • un centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) ;
  • des nuitées d’hôtel. 

Ces centres sont accessibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, souvent après un appel au 115, le numéro d’urgence sociale.

À savoir

Il ne donne pas lieu à l’établissement d’un bail ou d’un titre d’occupation, mais une participation financière peut être demandée. Les CHU peuvent demander une participation financière pour les personnes qui ont suffisamment de ressources, mais celle-ci n’est pas obligatoire. 

Les CHU relèvent du code de l’action sociale et des familles, notamment ses articles L. 345-2-2 et L. 345-2-3. Ils exercent généralement leurs missions hors du régime de l'autorisation (régime déclaratif prévu à l’article L. 322-1 et suivants). Des activités d'hébergement d'urgence peuvent cependant être assurées par des établissements sous statut de centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS).

2) Quels sont les différents lieux d’accueil possibles ?

En complément de nuitées d’hôtel qui peuvent être proposées, différents types de structures existent pour répondre aux différents besoins d’hébergement d’urgence.

Les centres d'hébergement d’urgence

Les centres d'hébergement d’urgence sont des structures dédiées à l’accueil immédiat des personnes en situation d’urgence. Ils offrent :

  • un hébergement temporaire dans des dortoirs ou des chambres collectives ;
  • une prise en charge des premiers besoins essentiels (repas, hygiène) ;
  • un accompagnement socio-administratif, pour préparer une orientation vers des solutions plus durables.

À savoir

Si vous êtes étudiant, tous les Crous ont un service d'hébergement d'urgence.

Les centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS)

Les centres d’hébergement et de réinsertion sociale offrent une prise en charge plus longue pour accompagner les bénéficiaires vers une autonomie durable

Les CHRS sont adaptés notamment pour :

  • réinsérer des personnes en situation de précarité dans le logement durable ;
  • offrir des formations et des suivis personnalisés.

Les accueils de jour et de nuit

Les accueils de jour permettent aux personnes sans abri de se reposer, prendre une douche, laver du linge ou rencontrer un travailleur social. 

Les accueils de nuit, ouverts en soirée, offrent une mise à l’abri temporaire, notamment en période hivernale, le temps de trouver une solution plus durable.

N’hésitez pas à vous faire accompagner dans vos démarches par un travailleur social, un proche ou une association, pour faciliter vos échanges avec les différents services.

3) Qui peut bénéficier de l’hébergement d’urgence ?

Toute personne sans abri en situation de détresse. Il s’agit d’un accueil inconditionnel, c’est-à-dire notamment sans condition de régularité de séjour. 

Le CHU doit pouvoir accueillir des personnes accompagnées d’un animal de compagnie.

Un service accessible à toute personne sans abri

Le Code de l’action sociale et des familles (article L. 345-2-2) prévoit que toute personne sans abri qui se trouve en situation de détresse médicale, psychique ou sociale a accès, à tout moment, à un dispositif d’hébergement d’urgence.

Cela inclut :

  • les personnes expulsées, menacées d’expulsion ou en rupture de logement ;
  • des jeunes majeurs sortant de l’aide sociale à l’enfance ;
  • les victimes de violences (conjugales, familiales) ;
  • les personnes sans ressources ou isolées ;
  • les personnes à la rue ou sans domicile fixe.
  • des migrants ou demandeurs d’asile en attente d’une solution

Des publics prioritaires

Sont prioritaires en fonction des places disponibles :

  • les personnes en situation de handicap ;
  • les familles avec enfants ;
  • les personnes âgées ;
  • les femmes enceintes ;
  • les victimes de violence.

4) Qui contacter pour trouver une solution d’hébergement d’urgence ?

N’hésitez pas à vous faire accompagner dans vos démarches par un travailleur social, un proche ou une association, pour faciliter vos échanges avec les différents services.

Le 115 : numéro d’appel d’urgence

Pour obtenir une place en centre d’hébergement d’urgence, contactez la Samu social en appelant le 115. 

Ce numéro d’urgence est gratuit et accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, depuis un téléphone fixe ou un mobile, même sans crédit.

Un travailleur social évalue votre situation et vous oriente vers une structure d’hébergement d’urgence, en fonction des places disponibles, le temps qu’une solution stable et adaptée soit trouvée.

Pensez à signaler votre situation de handicap afin que les équipes du 115 puissent :

  • vous orienter vers des hébergements adaptés ;
  • ou prévoir des aménagements spécifiques.

À savoir

  • L’hébergement proposé via le 115 est temporaire. Si vous avez besoin d’un accompagnement durable, le Samu social peut vous orienter vers d’autres dispositifs (demande de logement social, aides au relogement).
  • Une demande de logement social (HLM) peut se faire en ligne sur la plateforme Ma demande-logement-social.gouv.fr.

Les services sociaux de votre mairie

Vous pouvez également contacter le centre communal ou intercommunal d’action sociale (CCAS, CCIAS) de votre lieu de résidence. Un travailleur social vous aidera à :

  • faire le point sur vos difficultés ;
  • identifier les solutions existantes (hébergement, aides financières, accompagnement social).

Le service social de votre lieu de travail

Si vous êtes salarié ou agent public, rapprochez-vous du service social de votre structure afin de :

  • connaître les dispositifs spécifiques que vous pouvez mobiliser (aides d’Action Logement, par exemple) ;
  • être accompagné dans vos démarches.

Les associations caritatives

Les associations comme le Secours Populaire, la Croix-Rouge, Emmaüs, etc. peuvent également vous aider à obtenir un hébergement d’urgence.

En cas de menace d’expulsion

En cas de menace d’expulsion, vous pouvez contacter la plateforme Allo Expulsion au 0 810 001 505 (prix d’un appel local depuis un poste fixe) pour :

  • obtenir de l’aide et des conseils pour éviter de perdre votre logement ;
  • être informer sur vos droits et les recours possibles ;
  • orienter dans vos démarches juridiques et sociales.

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